Cinoche : Sparrow

Singing in the rain.

Johnnie To (from Hong-Kong) est connu depuis l'an passé pour ses deux films Élection 1 et 2, réputés violents (on les a pas vus).
Le revoici dans une étonnante petite comédie où pas un seul coup de feu n'est tiré.
Un Sparrow, c'est un moineau bien sûr mais aussi un pickpocket en argot de Hong-Kong.
Et nous suivons dans les rues de l'ancienne ville coloniale (superbement filmées, ah les escaliers et les ruelles de Hong-Kong !) une bande de quatre petits malfrats, quatre frères (superbement filmés, ah les quatre frères sur le vélo !) en quête de portefeuilles à subtiliser.
L'un d'eux voit un moineau (un vrai cette fois) s'installer dans son appartement par la fenêtre ouverte et à Hong-Kong, lorsqu'un moineau entre dans votre appartement par la fenêtre, c'est un peu comme le vendredi 13 chez nous : certains disent que ça va vous porter chance, d'autres que ça ne vous vaudra que des ennuis.
Et un autre moineau va traverser leur vie : c'est Kelly Li (déjà vue dans Boarding Gate) qui virevolte de ci de là dans les rues de Hong-Kong, tel un oiseau apeuré. Ce moineau-là cherche à recouvrer sa liberté et la jeune femme va joliment embobiner les quatre frères pour l'aider à ouvrir sa cage.
On est sur le ton de la comédie, presque de la comédie musicale américaine, avec d'ailleurs une très jolie musique du français Xavier Jamaux, un peu rétro, quelque part entre jazz et exotisme chinois.
Certaines scènes de rue sont filmées tel un ballet, comme celle, mémorable, des pickpockets et de leurs parapluies sous l'averse.
Johnnie To à propos de Hong Kong :

Hong Kong est une ville qui change constamment. C'est à Hong Kong que l'Est rencontre l'Ouest, que l'ancien se mélange au moderne. Les habitants sont sans cesse en mouvement, et la topographie de la ville reflète cette énergie permanente. Hong Kong est bien la ville de tous les possibles.

L'intrigue est minimaliste mais c'est léger, plein d'humour et de tendresse, truffé d'amusantes scènes très visuelles.
Un joli moment de cinéma ...
... si vous arrivez à dégoter l'une des rares salles qui veut bien distribuer ce film !


Pour celles et ceux qui aiment l'exotisme de Hong-Kong.
Herwann en parle ainsi que Playlist et surtout Asiaphilie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.